De quoi parle-t-on?

TIC signifie « technologies de l’information et des communications » et elle peuvent être définies comme un ensemble d’outils technologiques et de ressources divers utilisés pour communiquer, et pour créer, diffuser, stocker et gérer des informations qui permettent d’interagir dans le monde numérique.

Pour répondre aux opportunités de marché et aux défis sociétaux de Silver Economy, ICT4Silver vise à diffuser les technologies clés génériques (TCG) des Technologies de l’Information et de la Communication (TGC TIC) à travers la construction d’un Meta Cluster et la mise en place d’un réseau transnational de plateformes de démonstration.

Le projet aidera les PME de la zone SUDOE à développer des solutions intégrant les technologies TIC (objets connectés, interfaces d’échange à distance, assistance à la mobilité, assistance robotisée, dispositifs intelligents et capteurs, télécommande, etc.) répondant aux besoins des seniors dans des domaines d’application spécifiques: accompagnement à domicile, autonomie, aide au transport et à la mobilité, offres de tourisme de santé, prévention du vieillissement par la nourriture, le sport et les activités liées au bien-être, adaptation de l’habitat, développement de santé et services médico-sociaux spécifiques aux seniors.

What does ICT stand for?

ICT stands for Information and Communications Technology and can be defined as a set of diverse technological tools and resources used to communicate, and to create, disseminate, store, and manage information that allow to interact in the digital world.

To respond to the market opportunities and societal challenges of Silver Economy, ICT4Silver aims to disseminate the generic key technologies (GKT) from Information and Communication Technologies (KGT ICT) through the construction of a Meta Cluster and the establishment of a transnational network of demonstration platforms.

The project will help SUDOE’s SMEs develop solutions integrating ICT technologies (connected objects, remote exchange interfaces, mobility assistance, robotic assistance, intelligent devices and sensors, remote control, etc.) that meet the needs of seniors in specific fields of application: home support, extended autonomy, assistance with transport and mobility, health tourism offers, prevention of aging through food, sport and activities related to the well- being, adaptation of the habitat, development of health and medico-social services specific to seniors.